Le Longe-côte : L’allié Vitalité
Grâce à ses vertus et sa convivialité, le Longe-côte ou marche aquatique connaît un très fort engouement et se pratique désormais sur la majorité du littoral français. Pourquoi ? Comment ? En jeûne ? On vous dit tout sur cette nouvelle rando du programme Energies Renouvelées.
Le Longe quoi ?
Née en 2005 sur le littoral du nord de la France, cette pratique a été élaborée par Thomas Wallyn, un entraîneur professionnel d’aviron, à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.
20 ans plus tard, le Longe-côte marche aquatique consiste à marcher en milieu aquatique (océans, mers, lacs…) avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles. L’activité se pratique à plusieurs, tout au long de l’année, sur des plages de sable à faible devers ne présentant ni obstacle majeur, ni risque particulier.
Et ca fait du bien ?
Activité très salutaire, elle permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre et l’endurance. Au-delà, c’est un vrai moment de plaisir et de convivialité : activité bienfaisante et relaxante.
Chacun avance à son rythme tout en partageant le plaisir de se retrouver en groupe pour une activité vivifiante en plein air.
Je vais avoir froid ?
Pas du tout car l’activité se pratique habillé d’une combinaison, d’une paire de bottines, et d’une paire de gants, le tout en néoprène, qui isolent totalement de la température de l’eau. On ressent même grâce à la très forte proximité entre la peau et la combinaison une réelle chaleur.
Oui mais en jeûne ?
Notre marche aquatique, accompagnée d’un moniteur diplômé, sur la plage de Trouville, à l’occasion de la sortie du jeudi, la dernière de la semaine, est, comme l’ensemble de nos randonnées, adaptée à un public de jeûneurs : distance, allure, profondeur dans l’eau, ont été spécifiquement adaptées.
On sort des sentiers battus mais en toute sécurité, et en toute liberté !
UNE QUESTION SUR UN ARTICLE DU BLOG ?