Jeûner en toute sécurité

randonnées en Normandie

13 Mar, 2023 | Jeûne & Détox

1 – L’accompagnement au jeûne

1/4 des français jeûnent régulièrement, en Allemagne, 2 millions d’adultes jeûnent au moins une semaine par an, ce qui atteste aujourd’hui de l’engouement pour le jeûne comme pratique régulière de bien-être et de ressourcement. Mais comment jeûner en toute sécurité, notamment dans le cadre de séjours de jeûne et randonnée ?

La première condition est d’être accompagné par un professionnel formé à l’animation et à l’encadrement de ce type de séjours, respectant les règles d’éthique et de déontologie promues par la FFJR, acceptant que ses prestations, contrôlées, soient conformes aux exigences de qualité de la charte « Jeûne et Randonnée ».

2 – Un programme adapté

La seconde condition pour pratiquer un séjour de jeûne et randonnée en toute sécurité est d’être en bonne santé et adepte d’une marche régulière.

D’accepter de préparer son organisme à jeûner, notamment dans le cadre d’une semaine de descente alimentaire, précédant le séjour, où l’on supprimera, de façon ordonnée, les aliments, et logiquement d’accepter une reprise alimentaire progressive à l’issue du séjour.

Un programme doit être également adapté dans le temps, 7 jours sont recommandés, dont la fréquence est personnelle au jeûneur, même s’il est d’usage de rappeler que les changements de saison sont une occasion privilégiée de jeûner.

Enfin, le jeûne doit être adapté à un programme de randonnée, d’environ 3 heures et d’une distance de 10 km par jour. On optera pour le jeûne Buchinger (eau, tisanes, jus de fruits et/ou de légumes, bouillons de légumes blancs) du nom du médecin qui l’a inventé il y a 100 ans, apportant quotidiennement au jeûneur les calories, vitamines et sels minéraux dont il a besoin pour marcher.

3 – L’engagement sécurité

La sécurité est le fondement même de la charte FFJR, acceptée par l’organisateur du séjour. Elle garantit à chaque stagiaire la liberté de toute appartenance politique, partisane et religieuse ; une préparation au stage personnalisée ; une mise à disposition de tous des informations utiles concernant le jeûne ; et la consommation de produits naturels, bio et locaux, dans le cadre de séjours sans alcool, tabac et drogue.

hébergement séjour jeûne randonnée

UNE QUESTION SUR UN ARTICLE DU BLOG ?