Pourquoi et comment booster sa vitalité en automne ?
Le jeûne est pratiqué dans de nombreuses cultures et religions à travers le monde, notamment aux changements de saison, et particulièrement en automne, période de transition s’il en est.
Pourquoi une pause digestive en automne ? Comment la réussir ? Quels sont les atouts de la Normandie à cette période de l’année ?
Pourquoi une pause digestive en automne ?
L’automne correspond à un moment de changement dans la nature, qui se prépare progressivement à l’arrivée de l’hiver. Le corps, lui aussi, a besoin de se délester, aussi bien physiquement que psychiquement, évacuer les toxines stockées pendant les mois d’été lors de vacances, de voyages, de fêtes, d’une pause générale dans les bonnes pratiques sportives et alimentaires. Et ainsi renforcer notre immunité par ce nettoyage profond de nos cellules.
Une pause digestive en automne est aussi synonyme de plaisir : prendre soin de soi avant d’affronter l’hiver, profiter d’une très belle saison, parfois d’un été indien, admirer une lumière particulière propre à cette magnifique saison, saisir la beauté des paysages, et enfin retrouver du calme et de la sérénité, se reposer tout simplement.
Le renouvellement cellulaire et la pause digestive avant l’hiver font donc partie intégrante d’une hygiène de vie élémentaire : le corps et l’esprit seront prêts pour l’hiver, plus légers et en même temps plus forts.
Comment réussir une pause digestive en automne ?
Il existe plusieurs manières d’y parvenir : le jeûne court, d’1 à 3 jours, le jeûne intermittent, répété quotidiennement, et enfin, le séjour de jeûne et randonnée, sur 7 jours, accompagné par un membre de la FFJR, qui produit des effets incomparables.
7 jours permettent en effet un vrai temps de pause, de détoxication et de renouvellement cellulaire. Associé à la randonnée, le jeûne est une occasion unique de lâcher prise et de booster sa vitalité.
Sachant que la cure dure en réalité 3 semaines, si on additionne la semaine de descente alimentaire précédant la semaine de jeûne, et la semaine de reprise alimentaire à l’issue.
3 vraies semaines de détox pour une remise à zéro de nos compteurs avant l’hiver.
Aussi, pourquoi ne pas profiter de cette semaine de pause pour laisser s’exprimer sa créativité, à travers la photographie, la peinture, l’écriture, le chant, la danse, et ainsi, se reconnecter à sa nature profonde et à ses 5 sens ?
Les atouts de la Normandie pour réussir sa pause digestive en automne ?
La Normandie est synonyme d’automnes étincelants.
Le climat y est particulièrement doux, encore marqué par la chaleur estivale mais bien plus agréable et supportable pour l’organisme : les conditions pour la marche sont donc idéales.
Il existe une grande variété de randonnées : la campagne magnifique, nos forêts encore préservées, les plages sauvages, un littoral varié, sont autant d’atouts pour la découvrir.
Se ressourcer au travers de ces paysages authentiques est une vraie parenthèse hors du temps. Toutes les conditions sont réunies dans ces régions pour libérer les hormones du bien-être et booste sa vitalité avant l’hiver.
UNE QUESTION SUR UN ARTICLE DU BLOG ?